Reconnu coupable de viol sur son élève mineure, âgée de 11 ans seulement, un maître coranique, répondant au nom d’Omar Cissé, a été condamné à 6 ans de réclusion criminelle. Telle est la décision prise par la chambre criminelle de Diourbel hier, mardi 3 janvier 2023, lors du jugement d’une affaire de viol entre un maître coranique et un de ses élèves.
Un maître coranique, de son vrai nom, Omar cissé a été jugé hier, devant la chambre criminelle de Diourbel, pour pédophilie et détournement de mineure. Accusé de viol par un de ses élèves, s’identifiant sous le pseudonyme K. Aïdara, le maître coranique, âgé de 22 ans a nié toutes les accusations. L’accusé, Omar Cissé qui a déjà purgé deux (2) ans de déténtion préventive, va devoir encore rester quatre années en détention suite au verdict de la chambre criminelle, le condamnant à six (6) ans de réclusion criminelle avec une amende de dix millions (10.000.000) de Francs CFA, à payer à la partie civile. Pourtant, le parquet général avait requis une sanction plus lourde de 2 ans de plus que le verdict final, soit huit (8) ans de détention avec l’amende à payer.
Mis devant les faits, le maître coranique a donné sa version. “K. Aïdara est mon élève depuis plus d’un an. Elle est venue deux fois dans ma chambre sur commission de sa grand-mère, relativement au paiement mensuel. C’est sa grand-mère qui lui a fait dire tout ça”, tels sont les propos lâchés par Omar Cissé. L’accusé explique qu’il se souvient que la grand-mère à son accusatrice l’avait menacé un jour, de lui régler son compte sans lever le petit doigt. Mais la version de sa victime, K. Aïdara contredit totalement ses propos. “C’est mon maître coranique, un jour, en plein cours, il m’a demandé de lui apporter de l’eau à boire. Alors que je m’excutais, il m’a suivie jusque dans une autre pièce. Il m’a confié qu’il veut que je sois sa deuxième femme, mais ni ma mère, ni ma grand-mère ne devraient être au courant; et il ne s’est rien passé ce jour. Le lendemain, il a recommandé à une camarade de me dire de venir lui répondre. C’est ainsi que je l’ai retrouvé dans une pièce. Il m’a ordonné de m’allonger et enlever mon slip. Ainsi, il s’est allongé sur moi et il m’a fait mal. Ce qui m’a poussé à crier; c’est en moment que ma soeur juemelle est arrivée”, a déclaré la victime du maître coranique.
Les propos de K. Aïdara semblent bien confirmer par sa jumelle, M. Aïdara qui témoigne qu’elle était devant la porte de la chambre où leur maître coranique à invité sa jumelle de lui répondre. Si l’on croit à M. Aïdara, elle est intervenue lorsqu’elle a vu Omar Cissé allongé sur K. Aïdara. C’est ainsi qu’elle a crié afin que l’accusé lâche sa jumelle. M. Aïdara poursuit ses explications en affirmant que leur maître lui avait demandé ce qu’elle faisait là. Elle termine en avouant qu’il l’avait fait la même proposition et elle avait refusé, selon elle. Yacine Ndao, grand-mère des jumelles et civilement responsable de celles-ci, a renforcé davantage les propos de ses petites filles. “C’est M. Aïdara qui m’a informée avant que sa soeur jumelle (la victime K. Aïdara) ne confirme les faits. Quand j’ai interpellé Omar Cissé, il a cherché à nier les accusation et K. Aïdara l’a aussitot démenti”, a témoigné la grand-mère des jumelles. Elle affirme que le maître coranique et elle n’ont jamais eu de problèmes sinon elle ne l’aurait pas confié l’éducation de ses petits enfants.
Amadou Gningue.