Championnat Football National 1 : Stade de Thiaroye décroche sa première victoire de la saison après 9 journées.

Pour le compte de la 9ème journée du championnat de football national 1, le Stade de Thiaroye a reçu EJ Fatick, ce dimanche 8 janvier 2023, au Stade municipal de Mbao. Cette rencontre, qui opposait le huitième du classement de la poule B, les visiteurs au dernier du classement de la même poule, le receveur, a été très animée en jeu de la première période jusqu’à la seconde période. Mené zéro but à un (0-1) par EJ Fatick dans les quarante-cinq premières minutes, le Stade de Thiaroye s’est finalement imposé sur le score de deux buts à un (2-1).

Le stade municipal de Mbao a abrité hier, la 9ème journée du championnat de football national 1 de la poule B où Stade de Thiaroye recevait EJ Fatick. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné aux environs de 17h10’’. Le début de match est surtout marqué par le manque de repère des joueurs de l’équipe à domicile, le Stade de Thiaroye. A cet effet, les visiteurs se sont profité de la défaillance de positionnement de leurs adversaires pour bien s’installer sur le terrain et produire leur jeu. Les rouges et blancs, en l’occurrence les receveurs ont du mal à tenir le pressing des fatickois, vêtus en verts et blancs. Ces derniers ont ouvert le score à la vingtième minute de jeu sur une frappe de leur numéro 7, par ailleurs leur capitaine. Ce but a été la récompense de la bonne entame de match d’EJ Fatick, qui, non seulement gagnait les duels aériens, la bataille du milieu de terrain, mais également produisait plus de jeu que l’équipe à domicile. Après quarante-cinq minutes de jeu, Stade de Thiaroye est mené (0-1) par EJ Fatick. C’est avec ce score que les vingt-deux acteurs sont renvoyés aux vestiaires par l’arbitre de la rencontre.

Huit journées sans la moindre victoire, le Stade de Thiaroye ne pourra pas passer à côter de ce match. Pour les rouges et blancs, qui pensent que la victoire est impérative, sont revenus avec plus d’engagements et des idées de jeu plus claires accompagnées d’une agressivité énorme, ont bien entamé la seconde période. A la soixantième minute de jeu, suite à un corner bien tiré par le numéro 8 du Stade de Thiaroye, Ngagne, Alioune Bassène coupe le ballon au premier poteau sur une superbe tête qui trompe cette fois-ci la vigilance du gardien fatickois. Un but partout, le Stade de Thiaroye croit alors plus que jamais en la victoire finale et continue à se projeter vers l’avant. Cette nouvelle attitude des thiaroyois perturbe alors le système de jeu d’EJ Fatick, qui commence à libérer des espaces. Douze minutes plus tard, les rouges et blancs, à l’intermédiaire du dossard numero 10, appelé Kabila double la mise et permet le STG de mener (2-1). Le score reste là, et le Stade de Thiaroye décroche ainsi sa première victoire de la saison après neuf (9) journées.

Toutefois, le Stade de Thiaroye occupe toujours la dernière place du classement de la poule B du championnat national 1, avec 7 points seulement. Il doit faire le déplacement pour faire face au 3ème de la Poule, Etoile Lusitana, pour le compte de la dixième journée, ce dimanche 15 janvier 2023, à partir de 15h00 au Stade Ibrahima Boye.

Amadou Gningue.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *