ARCHIVES : 17 ème JOUR DU RAMADAN EN 624

THÈME : LA BATAILLE DE BADR OU LE DÉBUT DE L’EXPANSION DE L’ISLAM

BADR est une ville de la province d’Al Madinah, Al Hijaz en Arabie Saoudite. Il est situé à environ 130 Km de la ville sainte islamique de la Médine. C’était le lieu de la Bataille de Badr, entre les polythéistes (1000) dirigés par les Quraychis et les musulmans (300) sous la direction du prophète Muhammad (psl) au 17ème jour du mois de Ramadan de l’an 624, deux ans après l’Hégire.

CONTEXTE HISTORIQUE

En 622, Le Prophète Muhammad (psl) et plusieurs de ses compagnons quittent la ville de La Mecque à la suite des violences qu’ils commencent à y subir de la part de la tribu des Quraysh, et s’installent à Yathrib (actuel Médine), au cours de l’épisode de l’Hégire. Malgré les accords conclus dans la constitution de Médine, les muhâjirûn restent en marge de la vie socioéconomique locale et commencent à s’attaquer aux caravanes faisant du commerce à La Mecque.

Au printemps 624, une caravane quraychite quitte La Mecque pour rejoindre la Syrie comme chaque année, à laquelle s’associe également un convoi à destination de l’Irak. La caravane qui voyage en ce milieu de mois de ramadan est donc particulièrement riche, transportant une grande partie des revenus mecquois. Elle est dirigée par un ennemi de Muhammad (psl), le Quraychite Abû Sufyân.

LES PRÉMICES DE BADR

Lorsque l’armée musulmane atteignit le premier puits de Badr, le Prophète demanda : « Où allons-nous camper ? », ce à quoi Al-Hubâb Ibn Al-Mundhir répondit : « Ô Messager de Dieu ! Je connais cet endroit ainsi que ses puits. Si tu veux, nous pourrions nous rendre à un puits que nous connaissons, à l’eau abondante et douce. Nous y précéderons ainsi nos ennemis et nous boucherons les autres puits. »

Au petit matin, lorsque l’armée mecquoise apparut et que les deux armées furent en vue, le Prophète invoqua Dieu : « Seigneur, voici Quraysh ! Ils sont venus pétris d’arrogance et d’orgueil. Ils sont venus te narguer et traiter ton Messager d’imposteur. Seigneur, j’implore ton alliance et ta promesse. » Abû Bakr As-Siddîq s’approcha de lui et dit : « Ô Messager de Dieu, rassure-toi ! Par celui qui détient mon âme dans sa main, Dieu accomplira la promesse qu’Il t’a faite. »

Selon Seydi El Hadji Malick SY, dans son œuvre NUNIYA, ” Le jour de la Bataille de Badr sur l’ordre d’Allah, les Combattants musulmans furent secourus par des armées d’Anges. Et les compagnons pouvaient entendre l’Ange Gabriel s’écrier : ” Ô Haïzoum fonce, vole au secours des combattants de la foi ! “. Et dans la mêlée se distinguaient les turbans tout blancs des Anges qui effectivement venus prendre part au combat meurtrier. “

LA BATAILLE DE BADR

Les deux armées se retrouvent vers la localité de Badr, située entre Médine et La Mecque. Comme cela est la tradition, un combat opposant trois membres de chaque armée a lieu avant l’affrontement.
La bataille tourne à l’avantage de l’armée de Muhammad (psl), malgré leur infériorité numérique face au millier de combattants Quraysh. La bataille a duré 1h 15 minutes et aurait fait 70 morts du côté mecquois, dont Abu Jahl et seulement 14 du côté des musulmans, qui aurait en outre capturé 70 prisonniers.
Ce succès fit beaucoup pour la réputation de Muhammad (psl) comme chef de guerre, grâce au butin qu’il rapporta.

PORTÉE DE BADR

La bataille de Badr marque le passage d’une posture défensive à une posture d’expansion de la part des premières communautés musulmanes. Croyant à l’intervention divine lors de la bataille, les musulmans n’hésitèrent plus à contester la domination Quraysh, jusqu’à la réédition de La Mecque en 630 après des années de conflits.

SOURCES : Nouniya (Seydi El Hadji MalickSY) – Persee.fr
CRÉDIT PHOTO : SEN LOGO

MOUHAMED GOLOKO, LE DIAÏSTE
Étudiant en Master Histoire des Relations Internationales et Stratégiques
Chroniqueur Historien

Téléphone : +221 77 832 13 54 / 77 185 35 39
E-mail : chroniqueurhistorien@gmail.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *