Gassou Koma : Ousmane Sonko est victime des propres erreurs

Depuis Paris où je me trouve, je suis avec intérêt l’actualité politique sénégalaise marquée ces derniers jours pas plusieurs actualités qui suscitent des réactions à tous les niveaux. M. Ousmane Sonko est malheureusement victime de ses mauvais choix et sa démarche personnelle. 

En bon connaisseur de la scène politique sénégalais, j’avais émis quelques conseils Ousmane Sonko. Ce qu’il n’a malheureusement pas suivi. 

J’avais dit à Ousmane Sonko depuis longtemps d’être candidat à la mairie de Dakar en faisant un transfert. A ce poste, il serait incontournable et en mesure de bien conduire sa stratégie.
Quand on allait à la dernière présidentielle, pratiquement l’ensemble des formations actuellement au sein de la coalition “Yewwi Askan Wi” étaient avec Idrissa Seck. Et malgré cela, Sonko avait plus de 100 000 voix à Dakar. Il ne m’a pas suivi dans mes conseils stratégiques. 
Je lui avais aussi demandé de ne pas s’allier avec Khalifa Sall et Cie. Il devait rester avec ces personnes qui l’ont soutenu depuis le début avec entre autres, les leaders de la coalition “JOTNA”.
Dans nos échanges, j’avais aussi demandé à Ousmane Sonko de changer sa communication.

Aujourd’hui malheureusement, l’avenir m’a donné raison sur lui. Il a tout simplement joué et il a perdu. Il s’était mis en tête que Khalifa ne serait pas candidat en 2024. Il s’est complètement perdu dans son raisonnement. Aujourd’hui il est une coalition avec des politiciens qui jouent contre lui. Et c’est lui qui risque de ne pas prendre part à la présidentielle 2024. 

Donc ce qu’il faut retenir, c’est que Ousmane Sonko est lui-même son mal. Il se crée des problèmes à travers de mauvais choix, une mauvaise communication trop centrée autour de sa personne. Ses erreurs politiques le placent aujourd’hui dans une mauvaise posture. Après, il n’aura que la victimisation face aux sénégalais. Nous l’avons aidé, nous l’avons accompagné, nous lui avons donné de la force, mais il a décidé de s’allier avec d’autres, à lui d’assumer pleinement les conséquences.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *