Exposition
À Dakar, la capitale du Sénégal, l’une des villes les plus denses et à la croissance la plus rapide d’Afrique de l’Ouest, différents systèmes de mobilité et différentes conceptions s’entrechoquent. Ici, l’héritage colonial de la ségrégation urbaine et de la négligence infrastructurelle affecte la circulation quotidienne des dakarois, les habitants de Dakar. Dans le même temps, le Train Express Régional (TER) marque le début d’une nouvelle ère de mobilité. La ligne de train relie la ville à un réseau de transport mondial et est saluée par beaucoup comme un projet de modernisation pionnier. D’autres voix critiquent l’augmentation du coût de la mobilité et l’exclusion sociale causée par le système de transport importé, qui déplace les formes et les fonctions locales de la mobilité.
L’exposition Colliding Circulations s’intéresse à ces mobilités inégales à Dakar. À travers des enregistrements diagrammatiques et des interventions scéniques, les artistes sénégalais explorent les effets des continuités coloniales sur les espaces urbains et la circulation spatiale, ainsi que les processus de médiation et de déplacement qu’ils déclenchent. Par exemple, Mamadou Diol et Leity Kane, avec les comédiens du Théâtre Forum Kaddu Yaraax, retracent les changements induits par la construction de la ligne TER, qui sépare d’une part les quartiers de Hann-Maristes et Hann-Pêcheur, tout en les connectant à un système global de mobilité, ainsi qu’à l’aéroport international. Ils déploient leur théâtre de l’opprimé comme une pratique émancipatrice et interactive pour un dialogue critique avec les communautés urbaines et les quartiers en difficulté. Ils traduisent les dynamiques globales, les mondes de vie locaux et les dissonances spatiales de la ville en formes théâtrales de résistance et de résilience. Ensemble, ils développent des outils analytiques et chorégraphiques pour décrire la production de l’espace dans des conditions de nouvelles interdépendances à travers des systèmes d’infrastructure à grande échelle.
Une exposition de Mamadou Diol et Leity Kane de Kaddu Yaraax, organisée par Simon Meienberg, avec le soutien de Carolin Höfler et Julian Hoffmann.
Exposition : 16 juin – 1 juillet 2023
Vernissage : Jeu, 15 juin 2023, 19 heures
Heures d’ouverture : Jeudi et vendredi, de 16 h à 19 h ; samedi de 14 h à 18 h ou sur demande : smeienbe@uni-koeln.de
Lieu : GLASMOOG – Espace pour l’art contemporain et son discours, Académie des arts médiatiques de Cologne (KHM), Filzengraben 2, 50676 Köln
L’exposition comprend l’atelier Kaddux Yaraax entre le 15 et le 19 mai 2023 et une conférence publique avec Mamadou Diol et Leity Kane le 15 mai 2023 à 19 heures à l’École internationale de design de TH Köln.