La zone 5 de Thiaroye Gare / ODCAV Pikine, a organisé le samedi 12 Août 2023, la cérémonie du tirage des poules pour le compte du championnat populaire de la saison 2023 / 2024, affectueusement appelé navétanes au Sénégal. Cette cérémonie de tirage s’est déroulée dans la salle de délibération de la mairie de Thiaroye Gare et est présidée par le premier magistrat de ladite commune, Monsieur le maire Mbaye Sène, sous la présence effective du président de la Zone 5, M. Samba Diop, du Monsieur le maire de Dalifort, du représentant du commissaire de la police de Thiaroye, du président du collectif des délégués de quartier, entre autres responsables.
Naturellement, le discours de la bienvenue et marquant en même temps le début de la cérémonie a été tenu par le maire Mbaye Sène. Dès l’entamée de ses propos, le Maire de la commune de Thiaroye Gare remercie la zone 5 de Thiaroye du choix porté à sa modeste personne pour présider la cérémonie. M. Mbaye Sène a profité de l’occasion pour parler de l’importance qu’il accorde aux sports et des projets sportifs qu’il a pour la commune. Ainsi, il rappelle qu’à son arrivée, les Associations Sportives et culturelles (ASC), qui, démographiquement ne font pas partie de la commune mais évoluent dans la zone 5, recevaient des subventions à hauteur de 50.000 F CFA et celles qui sont de la commune en recevaient 200.000 F CFA. « L’année dernière, j’ai rehaussé les subventions des ASC, ne faisant partie de Thiaroye Gare de 50.000 F CFA à 250.000 F CFA ; soit 200.000 F CFA de plus. Et les ASC de la commune ont bénéficié également une augmentation ; ce qui les a permises de recevoir une subvention à hauteur de 400.000 F CFA. Et je souhaite faire mieux cette année », a déclaré Monsieur le maire. Il compte également récompenser le vainqueur en catégorie séniore et celui en catégorie cadette respectivement des enveloppes à hauteur de 500.000 F CFA et de 250.000 F CFA cette année comme il l’avait fait la saison dernière.
Mbaye Sène a également témoigné que Thiaroye a toujours été un exemple dans le cadre du fair-play. C’est dans cette logique qu’il a invité les populations thiaroyoises, en général et les supporter des différentes équipes de la zone 5, en particulier de promouvoir la non-violence. Par ailleurs, l’édile de Thiaroye Gare a demandé à Samba Diop, Président de la zone 5 et toute son équipe ainsi que les ASC, d’initier des activités citoyennes, culturelles, éducatives …entre autres car le navétane doit être un facteur de développement durable. Par la même occasion, le maire de Thiaroye Gare s’est exprimé de la mise en place d’un stade municipal, qui est une demande communale pour ne pas dire sociale. A cet effet, il a invité toute la population de Thiaroye de se mobiliser pour obtenir gain de cause car selon lui, cette demande est un combat collectif et un besoin important pour la commune.
Après les mots du maire, place au Président de la zone 5, M. Samba Diop qui a adressé ses remerciements à M. Sène avant d’appuyer ses appels concernant la non-violence et la mobilisation de tout Thiaroye pour la mise en place d’un stade municipal. Il a également exprimé le souhait d’un partenariat entre la commune et la zone 5. Le Président de la Zone 5 informe ensuite le non affiliation de l’ASC Mengo et la participation incertaine de l’ASC Darou Salam. Et contrairement à l’année dernière, cette saison, les équipes seront scindées en deux poule de cinq (5). Et l’ASC Darou Salam rejoindra une des deux poules si l’ODCAV confirme sa participation.
En effet, le représentant des délégués de quartier ainsi que le représentant des présidents ASC ont tous deux soutenu la promotion de la non-violence à l’image du maire de Thiaroye Gare. Mais, le représentant des présidents d’ASC a également suggéré à M. Mbaye Sène, si possible qu’il accélère la procédure rendant disponible les subventions car les campagnes ont démarré depuis un bon moment et les présidents n’ont plus rien dans leurs poches. Toutefois, la zone 5, quant à elle, par le biais de son président, promet une saison à la fois prometteuse et innovatrice.
La composition des Poules à voir sur l’image ci-dessous

Amadou Gningue.