Débrayages des enseignants; Cheikh Oumar Hann alerte et menace les grévistes.

Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Hann, à travers un communiqué, publié dans la journée d’hier, mercredi 14 février 2024, par son département, signale que des syndicats d’enseignants se réclamant d’un mouvement dénommé « Cadre de concertation des syndicats de l’enseignement » appellent à des débrayages pour des raisons non scolaires. « Ces perturbations fâcheuses affectent le déroulement du calendrier scolaire mettant ainsi en péril le droit à l’éducation des élèves », apprend le ministère de l’Education dans le communiqué.

Le ministère de l’Education national rappelle que même si la constitution accorde aux travailleurs le droit de grève, celui-ci est encadré par des lois qui le régissent. « Ceux qui cessent le travail en violation des dispositions réglementaires peuvent immédiatement subir toutes sanctions disciplinaires. Il en est de même si la cessation du travail est fondée sur des motifs politiques et non pas sur des motifs professionnels », communique le MEN, dirigé par Cheikh Oumar Hann.

Dans les lignes du communiqué, l’on explique que Le Gouvernement va prendre, en toute responsabilité et en toute rigueur, les dispositions nécessaires pour faire respecter les règlements et la continuité des enseignements-apprentissages. Par ailleurs, Le département a exprimé toute sa reconnaissance aux enseignants qui n’ont pas observé de grèves.

 Le ministère de l’Education nationale termine en réaffirmant « sa volonté et son engagement à fournir une éducation de qualité à tous les élèves et à assurer leur bien-être et leur sécurité dans les écoles et établissements scolaires ».

Amadou Gningue.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *