L’information est tombée dans la soirée d’hier, aux environs de 20 heures, le Conseil constitutionnel du Sénégal, après les recours introduits par certains députés de la 14ème législature et des candidats à la présidentielle de 2024, a annulé le report de l’élection présidentielle au Sénégal. Les 7 sages, constatant l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle le 25 février, invitent donc les autorités à l’organiser dans les meilleurs délais.
En effet, le Conseil constitutionnel, de par ses compétences, considère que la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le numéro 4/2024 par l’Assemblée nationale est déclarée contraire à la Constitution, en ce qu’elle prolonge le mandat du président de la République de 10 mois. Alors que la durée du mandat du Président de la République ne peut faire l’objet de révision. Que ce texte consacre l’intangibilité de la durée de 5 ans du mandat prévu à l’article 27 de la Constitution. Par conséquent, les 7 sages, à travers leur décision, informent que le décret numéro 2024-106 du 03 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé.
Toutefois, estimant qu’il soit impossible d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, Mamadou Badio Camara et ses collègues invitent les autorités compétentes d’organiser le scrutin présidentiel dans les meilleurs délais.
Amadou Gningue.