Un homme de 40 ans, répondant au nom de A. Ndiaye a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle hier, mercredi par le juge de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thies. Il est fixé sur son sort pour avoir tenté assassiné son père, qui lui a refusé de le remettre la clé d’une chambre.
La quarantaine a voulu ôter la vie à son propre père, Mb. Ndiaye après que celui-ci refuse de le donner la clé d’une chambre. A. Ndiaye a été jeté sur son sort le 18 novembre, en le condamnant à 20 ans de réclusion criminelle d’après les informations obtenues du quotidien l’observateur, paru ce jeudi 29 décembre 2022. A l’occasion de l’audience, le vieux, échappant de la tentative d’assassinat de son fils, est revenu sur les faits. Ainsi, il explique au juge que son fils lui avait demandé la clé de sa chambre de leur domicile, se situant au marché de Mboro. Celui-ci s’est acharné sur lui quand il a refusé de lui donner la clé. Le fils, A. Ndiaye a attendu que le père, Mb. Ndiaye quitte la maison pour aller au champ, se trouvant à la sortie de Mboro sur la route menant à Dakar, il intervient pour un règlement de compte contre son père, a éclairci le vieux. A. Ndiaye apparut, devant son père armé d’une machette, donna un coup à celui-ci à la joue, poursuit le père. Ce dernier est neutralisé, terrassé et a été victime de six (6) coups de machette et un bras sectionné, il est abandonné sur les lieux par l’auteur de son agression, qui n’est autre que son fils, témoigne Mb. Ndiaye. Le père termine ses déclarations en affirmant que c’est un charretier qui l’a trouvé sur place et l’a évacué au poste de Santé de Mboro alors qu’il se vidait de son sang. En effet, le vieux a été transféré à l’hôpital de Tivaouane après avoir reçu les premiers soins. « C’est lorsque j’ai retrouvé ma conscience que j’ai dit aux agents que c’est mon fils, A. Ndiaye qui m’a mis dans cet état », a terminé le vieux. Ceci est à l’origine de l’arrestation du fils et de son placement sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thies.
Devant la barre, le fils a avoué les accusations de sa victime, qui est par ailleurs son père. Il reconnait d’avoir gravement agressé son accusateur et affirme qu’après avoir cet acte qu’il a pris la fuite car il avait cru que son père a rendu l’âme. « C’est pourquoi j’ai voulu me suicider. Je suis prêt à subir les conséquences de mon acte en purgeant la peine qui me sera affligée. Le coup est déjà parti et je ne peux qu’assumer mes actes, même si je vis des moments difficiles en prison. Cette affaire m’a appris beaucoup de chose », a confessé A. Ndiaye.
Toutefois, le procureur de la République a requis la réclusion criminelle à perpétuité et le juge a condamné A. Ndiaye âgé de 40 ans, à 20 ans de réclusion criminelle.
Amadou Gningue