Affaire Amy Ndiaye Gnibi : Les députés Massata et Mamadou condamnés

Le Tribunal de Grande Instance de Dakar a abrité, ce lundi 2 janvier 2023, le procès opposant la député Amy Ndiaye Gnibi aux députés Massata et Mamadou Niang. Ces représentants du peuple à l’Assemblée nationale avaient eu des différends lors du marathon budgetaire. Les députés de l’opposition sont fixés sur leur sort en étant condamnés à six (6) mois de prison et doivent payer une amende 5 millions de Franc CFA.

Les députés de l’opposition Massata Samb et Mamadou Niang sont condamnés à 6 mois de prison après une plainte introduite par leur homologue, député de la mouvance présidentielle, Amy Ndiaye Gnibi. Ils n’ont pas été condamnés pour menace de mort, mais plutôt pour coups et blessures volontaires. Cependant, les avocats de la défense dénoncent le verdict car selon eux, il n’y a aucun élément dans ce dossier, permettant d’assoir une telle décision. Ainsi, ils comptent continuer ce combat juridique en relevant un appel contre décision. Et après ça, Ils vont démarrer une procédure de demande de liberté provisoire de leurs clients, les honorables députés : Massata Samb et Mamadou Niang.

Par contre, les avocats de la plaignante affirment d’être satisfaits de la décision d’une part, car selon eux, personne n’a le droit de profiter de son statut de député, de ministre ou d’autre statut d’autorités pour lever la main sur quelqu’un. D’autre part, ils soutiennent que l’amende à payer à leur client par la défense est minime vu la gravité des risque que court leur cliente, la député Amt Ndiaye Gnibi. A cet effet, ils envisage de faire un appel une éventuelle augmentation de l’amende.

Toutefois, les avocats des députés Massata Samb et Mamadou Niang comptent faire une expertise sur le certificat médical montrant que Amy Ndiaye Gnibi est enceinte.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *