Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé ne cesse d’impressionner le monde du football, en battant ses propres records ainsi que ceux des sélectionneurs qui l’ont précédé dans ce poste. « El tactico », grâce à la victoire du Sénégal sur l’Equateur, lors de la troisième et dernière journée de la phase de poule de la coupe du monde dans le groupe A, a réussi à qualifier les lions de la Téranga en 1/8 de finale pour la deuxième fois de l’histoire de l’équipe.
Le 4 mars 2015, Aliou Cissé est nommé officiellement sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, en remplacement du technicien français Alain Giresse, après être éliminé en premier tour à la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015, qui s’était déroulée en Guinée équatoriale. Ainsi, la Fédération Sénégalaise de Football (F.S.F), lui a fixé des objectifs : qualifier à la CAN 2017, atteindre les 1/4 de finales et qualifier au mondial 2018. L’ancien capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, « el tactico » parvint à qualifier le Sénégal à la CAN 2017, se déroulant au Cameroun. Aliou Cissé atteint ainsi son premier objectif et visa le deuxième, qui a été de qualifier au moins l’équipe en quart de finale à la compétition que le Sénégal n’a plus atteint depuis 2006. Dix ans sans franchir cette étape de la compétition, soit cinq (5) éditions, dont deux non participées, Aliou Cissé et ses protégés réussirent l’exploit de qualifier alors le Sénégal en quart de finale. Après Henri Kasperczak en 2008 au Ghana, éliminé en phase de poule, Abdoulaye Sarr qui a manqué la qualification de la CAN 2010, Amara Traoré éliminé aussi en phase de groupe en 2012, le feu Joseph Koto qui a manqué aussi la qualification de la CAN 2013 et Alain Giresse, lui également, n’a pas échappé à la malédiction, El tactico tourna cette page noire du football sénégalais. Malgré cet exploit réussi par le vice-champion d’Afrique 2002, les sénégalais voient comme un échec, l’élimination du Sénégal en quart de finale par le pays hôte, le Cameroun.
Échec ou exploit, la page de la CAN 2017 est rapidement tournée par Aliou Cissé, qui visa désormais le troisième objectif à atteindre : la qualification à la coupe du monde 2018, devant se dérouler en Russie. Cette qualification au mondial 2018 est le deuxième exploit réussi par le sélectionneur national, après la qualif’ en quart de finale de la CAN 2017. A cet effet, le coach champion d’Afrique, qui, jusqu’à présent, répond aux attentes des sénégalais, ne réalisa pas un mondial parfait, malgré son premier match gagné face à la Pologne de Robert Lewandoski. Il termina troisième de son groupe après le match nul concédé face au Japon et la défaite amère contre la Colombie. Ainsi, le Sénégal d’Aliou Cissé se fait éliminé pour une histoire de plus de cartons jaunes, un nouveau règlement du football entré en vigueur lors du mondial 2018 : c’est la règle Fair play. Encore des critiques à l’endroit du technicien sénégalais, qui a pourtant atteint l’objectif que la FSF lui avait fixé, qui était la qualification de l’équipe nationale du Sénégal à la coupe du monde 2018.
La page de la coupe du monde tournée, en 2019, l’équipe nationale du Sénégal prit place à la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, se déroulant en Egypte. Cette fois-ci, la Fédération Sénégalaise de Football devint plus exigeante à l’égard du sélectionneur des lions de la téranga et lui fixa comme objectif de qualifier le Sénégal en finale. Encore une fois l’ancien capitaine des lions de la Téranga réussit à atteindre l’objectif fixé. Malheureusement pour l’ancien coéquipier d’Elhadji Diouf et de Khalilou Fadiga, une défaite en finale face à l’Algérie a rendu encore tout son travail au néant sous les yeux des sceptiques.
Tout ce beau et long travail, débuté depuis mars 2015, verra ses fruits au soir du 6 février 2022, lors de la finale de la coupe d’Afrique des nations 2021, décalée en 2022, ayant lieu au Cameroun. Etant considéré comme l’un des plus grands favoris de cette CAN, le Sénégal a eu un début un peu compliqué, en gagnant ses matchs difficilement. Mais, au fur et à mesure que la compétition avance, Aliou Cissé et ses protégés retrouvent leurs marques et se projettent à grands pas vers leur objectif : gagner la CAN pour la première fois dans l’histoire du football sénégalais. Pour la « Nème » fois, le sélectionneur de l’équipe nationale répond aux exigences de la FSF et des populations. Ainsi, Aliou Cissé devient champion d’Afrique en tant que coach avec le Sénégal, en gagnant l’Egypte aux séances de tirs au but après avoir été vice-champion d’Afrique en 2002 et 2019 respectivement en tant que joueur et entraineur toujours avec le Sénégal.
Après cet exploit encore réussi par « El tactico », qui qualifie encore son équipe au mondial 2022, devant avoir lieu au Qatar. Cette qualification du Sénégal au mondial est la troisième fois dans l’histoire et la deuxième fois consécutive sous l’ère Aliou Cissé. Dans cette 22ème édition de la coupe du Monde, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal bat ses propres records, en obtenant deux victoires consécutives en phase de poule et en franchissant les huitièmes de finale de la coupe du monde, dès sa deuxième participation à la plus grande compétition de football. Face à l’Angleterre, ce dimanche 4 décembre 2022, à partir de 19H00 GMT, Le « recordman », Aliou Cissé cherchera à rejoindre son ancien coach de 2002, le feu Bruno Metsu, qui, jusqu’ici, est le seul entraineur, qui a atteint les quart de finale de la coupe du monde avec le Sénégal.
Toutefois, El tactico reste le seul entraineur sénégalais à avoir qualifié le Sénégal en final de la CAN et le seul coach à gagner le titre de champion d’Afrique. En effet, Aliou Cissé s’est révélé comme le meilleur sélectionneur national du Sénégal de tous les temps, du fait qu’il atteigne chaque fois les objectifs qu’on lui fixe. En outre, il est l’unique entraineur sénégalais, qui a été nommé meilleur coach d’Afrique.
Aliou Cissé en quart de finale de la coupe du monde Qatar 2022 avec les lions de la Téranga : un autre objectif à atteindre pour l’homme des résultats et des records !
Amadou Gningue.