L’arène nationale a abrité hier, dimanche 1er janvier 2023, le premier combat de cet nouvel an, opposant Balla Gaye 2 à Boy Niang 2. Ce duel entre Pikine et Guédiawaye a été remporté par le fils de l’ancien lutteur De Gaul, Boy Niang 2. Cette victoire obtenue par le jeune lutteur pikinois face au tombeur de l’ancien roi des arènes Yékini, ouvre la porte de la cour des grands à Boy Niang 2.
C’était un combat où la fougue de la jeunesse fait face à l’expérience. Autrement dit, Boy Niang 2 était en examen d’entrée à la cour des grands, qui selon lui, Balla Gaye 2 détenait la clé de la porte. Force est de constater que les deux lutteurs ont bien été en forme : deux athlètes, qui venaient chercher la victoire. Le mystique comme le spectacle, tout a été au rendez-vous de ce combat de l’année hommagé à Thione Ballago Seck, bien représenté par son célèbre fils Wally Ballago Seck.
Arès les présentations des deux lutteurs et les dernières consignes des coachs et charlatans, les arbitres les ont appelés seuls dans l’arène pour donner le coup de sifflet du combat, aux environs de 21h50. Il faut reconnaitre que les deux lutteurs, à l’occurence Balla Gaye 2 et Boy Niang 2 ne sont donnés un round d’observation. Quelques secondes à peine, passées après que l’arbitre siffle le coup d’envoi du combat, BG2, comme habitué a déclenché une bagarre pour tromper son adversaire ; Boy Niang 2. Mais, ce dernier est resté très serein, en répondant de façon pesée au fils de Doublesse. Balla Gaye 2 abandonne rapidement la bagarre dans le but de tromper Boy Niang 2, qui semble préparer à l’avance cette stratégie de l’ancien roi des arènes et déjoue sa stratégie.
Ainsi, en voulant se replier et se remettre sur ses gardes, le double tombeur de Modou Lo perd ses appuis et l’enfant chéri de Pikine en a profité, l’accompagne avec une très bonne plaque, ne laissant aucune chance à Balla Gaye 2. Le grand frère de Sa Thies consomme alors sa cinquième défaite dans l’arène et la troisième devant un lutteur pikinois.
Amadou Gningue.