Madame le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale
Madame Marième NDIAYE, Marraine de la Journée
Madame Madame Diara Gueye KEBE, Présidente de l’Association Cancer du Sein Sénégal
Chers Professeurs et professionnels de la Santé
Chers amies, sœurs et filles malades du cancer
Mesdames et Messieurs
En vos rangs, qualités et grades respectifs, je vous adresse mes cordiales salutations et vous invite à prier pour les victimes du cancer, à œuvrer en permanence, constance et sans répit, pour plus de compassion, de solidarité d’accompagnement des malades du cancer, notamment du sein et du col de l’utérus.
Pour ma part, en ma qualité d’Artiste-chanteuse, de citoyenne consciente de son devoir d’engagement social et humanitaire, Ambassadrice de bonnes volontés de plusieurs institutions, je puis vous assurer de ma détermination à continuer de jouer pleinement ma partition dans ce combat qui nous interpelle tous.
C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de contribuer à cet élan de solidarité au service d’une cause particulièrement noble, à savoir la lutte contre le cancer, par une solidarité agissante en faveur des malades du cancer.
Je ne pouvais donc qu’accepter la proposition de continuer à m’investir dans cette noble cause, en qualité d’Ambassadrice de la lutte contre le cancer.
Je ne ménagerai aucun effort pour élever d’un cran ma contribution à cette lutte, à9 travers mon image et ma notoriété, mes prestations et productions artistiques, les activités de l’association Lumière pour l’Enfance-Coumba Gawlo (LPE-CG), la radio des Femmes, de l’Enfance et de la Musique (FEM FM), les projets et programmes de Gawlo Office Media (Go Média), notamment les éditions du Festival international Le Chant des Linguère, organisées au Sénégal et d’autres pays africains, entre autres activités et évènements qui sont d’excellentes opportunités de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation pour des causes aussi vitales que la lutte contre le cancer.
En effet, il suffit de se référer aux chiffres pour confirmer la pertinence et l’opportunité d’agir ensemble pour faire face au cancer.
A ce propos le Message de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Docteur Matshidiso Moeti, à l’occasion de la Journée mondiale du cancer est assez édifiant : « Chaque année, l’Afrique enregistre environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer, et jusqu’à 700 000 décès des suites de cette maladie. Si l’on se fie aux prévisions, en l’absence de mesures d’interventions urgentes et audacieuses, la mortalité due au cancer augmentera de façon considérable pour atteindre près d’un million de décès par an à l’horizon 2030…
C’est dire la nécessité et l’urgence d’encourager de soutenir des initiatives comme celles de l’Association Cancer du Sein Sénégal qui, depuis dix ans, s’investit pour contribuer à la « réduire le taux de prévalence des cancers féminins au Sénégal, sensibiliser toutes les femmes sur l’importance du dépistage précoce, informer et former sur la maladie, dédramatiser la maladie en redonnant de l’espoir à des personnes traversant un moment particulièrement difficile, faire des plaidoyers pour une meilleure prise en charge des cancers. »
Une démarche que j’apprécie, que j’encourager et que je soutiens et je lance un appel pour la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des malades, plus de compassion et de solidarité, un engagement plus soutenu de tous et de chacun.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais terminer, en souhaitant que cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, au Musée de la Femme Henriette Bathily, à la Place du Souvenir, marque un tournant décisif dans ce combat pour lequel aucun effort ne doit être ménagé.
Je vous remercie de votre bien aimable attention.