Le phénomène de l’immigration clandestine a encore fait face au Sénégal, ces deriers jours. Hier, lundi 24 juillet 2023, une pirogue a embarqué à Thiaroye, avec à bord des immigrants d’après les informations obtenues. Mais, celle-ci n’a pas franchi les côtes sénégalais; elle s’est chavirée à hauteur de Ouakam avec un lourd bilan provisoir.
L’immigration irrégulière est redevenue une triste réalité dans la société sénégalaise. En effet, ce début de semaine, une pirogue a pris départ à hauteur de Thiaroye et a chaviré au large des côtes de Ouakam, si l’on se fie des premières informations livrées par le ministre de l’intérieur du Sénégal, M. Felix Antoine Diom. Après s’être alertés de cette drame, les sampeurs pompiers se sont rendu sur place et ont repêché 21 victimes, dont 18 morts et 3 rescapés seulement, avant de suspendre les recherches, devant être reprise aujourd’hui.
Hier, le ministre de l’intérieur, Antoine Felix Diome et son homologue en charge du commerce, par ailleurs porte paole du gouvernement s’étaient rendu à Ouakam. Le ministre de l’intérieur s’est prononcé sur le phénomène qui recommence de redevir fréquent au Sénégal. Il n’a pas manqué, non plus, de donner quelques facteurs qui pourraient être des éléments déclencheur de cette pratique irrégulière. M. Antoine Felix s’est limité de donner quelques informations comme le point de départ de la pirogue chavirée et le nombre de victimes retrouvées sans vie. Ces informations restent provisoires selon le Ministre de l’intérieur, en attendant l’avancement des enquétes.
En effet, le ministre de l’intérieur, M. Antoine Diom informe que le chavirement a enregistré provisoirement 18 morts. Concernant la pirogue, le ministre déclare que celle-ci a embarque dans les côte de Thiaroye avant de chavirer à la large des côte de Ouakam, d’après les informations provisoires qu’il a obtenues.
Amadou Gningue.