Le nombre de candidatures grimpe de jour en jour. De 120, on serait à 190 ou plus. Mais que cette floraison de candidature n’impressionne. C’est uniquement l’œuvre du Président-politicien, Macky Sall. Il tire les ficelles pour encore faire passer ses manœuvres « Mackyavéliques ».
En effet, cette floraison de candidatures ne débouche que sur une chose : réussir à bloquer certains candidats avec par exemple les doublures. Comme vous le savez, à la fin de la collecte des parrainages, les candidats à la candidature seront soumis à un tirage au sort pour le dépôt par ordre de sortie de leur parrainage. Avec près de 200 candidatures, ce sera un jeu de hasard. Un candidat « sérieux » peut se retrouver à la centième place par exemple. Ce qui fera que ses chances de ne pas être sous le coup des doublures seront minimes.
Le Président-politicien, Macky Sall, le sait pertinemment et tire les ficelles à sa guise pour pouvoir « bloquer » certains candidats qui, même s’ils ont de très nombreux parrains, peuvent se voir écartés s’ils n’ont pas la chance de faire par exemple partie des dix (10) premiers candidats à déposer. Que les candidats « sérieux » prennent leur responsabilité avec leur état major sinon le Président-politicien, Macky Sall, va encore nous imposer son coup de 2019 avec les 5 candidats qu’il nous avait imposés.
Bassirou DIENG, Coordonnateur de Mimi2024 du département de Pikine et délégué régional adjoint au parrainage de Mimi2024 à Dakar