Amadou Diouldé Diallo alias Kounkandé, Ibrahima Niass surnommé Sant Yallah et Ibrahima Diamé ont refait face au Tribunal de grande instance de Thies. Poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie et escroquerie par A. B Ndiaye, qui est un proche d’Ibrahima Diamé et réside aux Etats Unis, ils ont été condamnés à 2 ans ferme par le juge le procureur Assane Ngom.
En effet, le procureur Assane Ngom a requis 2 ans d’emprisonnement ferme pour les trois prévenus, en l’occurence Kounkandé, Sant Yallah et Ibrahima Diamé. Le procureur a disqualifié et a écarté la thèse de la tentative d’escroquerie, de complicité de tentative d’scroquerie retenue contre Kounkandé ainsi que celle de délit d’association de malfaiteurs, pour la bonne et simple raison que les éléments devant les prouver ne sont pas fournis. Cependant, il a confirmé l’escroquerie et le charlatanisme à l’endroit de Amadou Diouldé Diallo, dit Kounkandé et d’Ibrahima Niass, appelé Sant Yallah pour abus de confiance et tentative d’escroquerie à l’égard d’Ibrahima Diamé.
Par ailleurs, les avocats du charlatan, Kounkandé ont plaidé purement et simplement la relaxe de leur client et les autres prévenus en les accordant le bénéfice du doute. Toutefois, l’avocat de A. B Ndiaye, de son côté, a réclamé un préjudice de 20 millions FCFA pour son client, victime d’escroquerie.
Pour rappel, Ibrahima Diamé avait remis des sommes aux charlatans Kounkandé et Sant Yallah que A. B Ndiaye lui avait donné pour la construction d’une maison. Les deux charlatans devraient multiplier l’argent que I. Diamé leur a donné.
Amadou Gningue.