THEME : LES PLUS MEURTRIERS ATTENTATS DE L’HISTOIRE MODERNE, QUAND AL-QAÏDA DÉTRUISAIT LA PREMIÈRE PUISSANCE MONDIALE EN MOINS DE DEUX HEURES.
Il y a vingt deux (22) ans, le 11 sepembre 2001 aux États-unis, quatre avions de ligne sont simultanément transformés en bombes volantes par dix-neuf (19) pirates de l’air. Il s’agit alors de quatre attentats-suicidaires islamistes perpétrés aux États-unis à savoir dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville en Pennsylvanie. Ces attentats sont réalisés par des membres du réseau Djihadistes ” Al-Qaïda “, deux jours après l’attentat-suicide de l’organisation tuant le commandant anti-talibans et ancien ministre de la défense Ahmed Sham Massoud en Afghanistan. En moins de deux heures, les symboles de la première puissance mondiale sont attaqués, faisant près de 3000 morts et des milliers de blessés. Ces attentats laissent le monde sous le choc et marquent le point de rupture qui a fait baculer le monde dans le 21e siècle.
● LES ATTENTATS : LE 11 SEPTEMBRE 2001 …
Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan (New York) et un troisième sur le Pentagone, siège du département de la Défense, à Washington, tuant toutes les personnes à bord et de nombreuses autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours du World Trade Center, dont les sommets culminent à un peu plus de 415 m de hauteur, s’effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant la destruction de deux autres immeubles. Le quatrième avion, qui vole en direction de la capitale fédérale sans que l’on sache quel bâtiment gouvernemental il visait, s’écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres d’équipage, prévenus par téléphone de ce qui se passe alors ailleurs, tentent en vain d’en reprendre le contrôle.
● LE BILAN DES ATTENTATS
Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés, le bilan officiel est de 2 977 morts et 6 291 blessés. L’attaque des tours jumelles provoque à elle seule le décès de 2 753 personnes, dont 343 pompiers et 60 policiers, mais seules 1 647 victimes sont formellement identifiées entre 2001 et 2021. Le 17 octobre 2001, Mary Robinson, chargée du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qualifie ces attentats de crimes contre l’humanité, alors qu’ils font, par ailleurs, l’objet de multiples théories du complot, dénoncées comme des théories « révisionnistes », voire « négationnistes ».
● APRÈS LES ATTENTATS …
La Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis est créée en 2002 pour expliquer comment ces attentats peuvent se produire et surtout éviter que cela ne se reproduise. Dans son rapport publié fin juillet 2004, elle établit la responsabilité du réseau ” Al-Qaïda “, en affirmant que les dix-neuf terroristes auteurs de ces attentats-suicides en sont membres et que le commanditaire en est Oussama ben Laden, qui les revendique à plusieurs reprises. Khalid Cheikh Mohammed est désigné comme le principal organisateur de ces attaques et reconnaît les faits, lors d’interrogatoires préliminaires à son procès, qui s’ouvre le 11 janvier 2021. Le rapport final de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis estime que le coût pour Al-Qaïda de la préparation et de l’exécution des attentats du 11 septembre est de 400 000 à 500 000 dollars.
Les attentats du 11 septembre 2001 sont vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde et provoquent un choc psychologique considérable, les images de l’avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center, ainsi que celles de l’effondrement complet en quelques secondes des tours jumelles, étant diffusées en direct. Plusieurs lieux sont évacués par précaution à travers le pays, dont le siège des Nations unies, la statue de la Liberté, les parcs Disney et Universal en Floride et Californie, mais aussi la tour CN à Toronto et le Parlement du Canada.
Le gouvernement fédéral des États-Unis et celui de nombreux autres pays réagissent en renforçant leur législation antiterroriste. L’administration américaine lance ensuite une « guerre contre le terrorisme », notamment en Afghanistan dès octobre 2001 (dont le régime taliban favorable à Al-Qaïda héberge Ben Laden et oppose une fin de non recevoir aux demandes américaines de le leur livrer) et en Irak en mars 2003, dont le régime baasiste est désigné par l’administration américaine comme un soutien du terrorisme international et détenteur d’armes de destruction massive.
Oussama ben Laden est finalement repéré au Pakistan et tué par un commando américain le 2 mai 2011. Le Pentagone est réparé en un an, tandis que six nouvelles tours, dont le One World Trade Center (la plus haute des États-Unis), un mémorial et musée installé sur l’emplacement des tours jumelles et une nouvelle gare sont construits et en service, ou en cours d’achèvement, sur le site du World Trade Center.
● … EN 2021 !
Pour la première fois en 20 ans, il n’y a plus de soldat américain en Afghanistan. Les Taliban, désormais seuls aux commandes du pays, n’ont pas masqué leur satisfaction. En quittant avec 24 heures d’avance l’Afghanistan, les États-Unis ont-ils mis en œuvre une stratégie délibérée ou au contraire subi jusqu’au bout l’acharnement des nouveaux maîtres de Kaboul, les Taliban ? À la suite de ce départ précipité, que retiendra t-on de ces 20 ans de guerre côté américain ? Quelle est la portée de cette fin de guerre et ses conséquences dans la zone et dans le monde ?
SOURCES : FRANCE 24 – RFI – LE MONDE
MOUHAMED GOLOKO, LE DIAÏSTE
Étudiant-chercheur en Histoire des Relations Internationales et Stratégiques (HIRIS)
Jeune Reporter Citoyen
Chroniqueur Historien