Macky amène Sonko avec lui et Antoine se charge du reste. (Commentaire Amadou Gningue)

Accusé de vol et placé en garde à vue depuis vendredi, le leader de Pastef, Ousmane Sonko est placé sous mandat de dépôt après être auditionné hier, lundi 31 juillet 2023, par le doyen des Juges Maham Diallo. En dehors du mandat de dépôt, le ministre de l’intérieur, sur un communiqué, a informé la décision de la dissolution du parti Pastef, par décret.

Après être arrêté pour vol, le vendredi soir, Ousmane Sonko était aussi poursuivi pour appel à l’insurrection, complot contre l’autorité de l’État, entre autres, a informé au lendemain de son arrestation par le procureur de la République dans un point de presse qu’il avait tenu au Tribunal de Dakar. La conférence de presse du procureur de la République était suivie par des séries de manifestation dans quelques zones à Dakar mais également dans la région de Ziguinchor. Placé en garde à vue durant le week end, le leader de Pastef, a fait face au doyen de juges hier, lundi pour être entendu. Après son audition, il est placé sous mandat de dépôt, en attendant un procès qui confirmerait ou infirmerait de tout ce que l’on accuse à l’édile de Ziguinchor. Quelques heures seulement s’en ont suivi pour que l’information, selon laquelle le parti politique Pastef est dissout, commence à circuler à travers un communiqué du ministre de l’intérieur.
En effet, pour un bon nombre de sénégalais, le leader de Pastef est en train de subir une injustice sans fin du régime actuel, ce qui explique les manifestations sans cesse. Pour eux, particulièrement les jeunes, l’ancien inspecteurs des impôts et domaines reste le seul et l’unique profil qui incarne avec son parti le projet qu’il faut pour un Sénégal au lendemain meilleur. Mais, comme dit-on souvent, un malheur ne vient jamais seul, à chaque fois que ces militants, partisans ou / et sympathisants sortent dans les rues pour exprimer à la fois leur soutien à Sonko et leur mécontentement au Président Macky Sall, d’importants dégâts seront enregistrés : saccages des bien publics et privés, mais le pire reste des pertes en vies humaines.
《L’art de bien gérer la cité》, cette citation est la première définition que donne chaque politicien s’il veut expliquer ce qu’est la politique. Mais, selon moi, la plus part entre-eux se soucient guère de ce qu’endure la cité. Sinon, ils auraient plus de considération envers le peuple mais surtout entre-eux, politiques. Personnellement, je me demande si l’on poursuit un citoyen pour appel à l’insurrection parce qu’il a appellé ou invité les populations à résister à travers des manifestions, de quoi doit-on poursuivre celui qui ordonne des tirs de balles réelles sur celles-ci?
Bref, ce sont les politiques; ils essaieront toujours à expliquer. Il est temps que ça s’arrête le peuple n’en peut plus et en a marre de ces chasseurs d’intérêts personnels. Tout ce que le peuple sénégalais souhaite est que le pays de la Téranga jadis, devenu le pays des cents problèmes, redevienne un Sénégal sans problème.

Amadou Gningue.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *