L’association goorgoorlou koom koom, par ailleurs initiatrice du Festival Koom Koom, qui est à sa 16ème Édition, a tenu une conférence de presse, ce mardi 21 novembre 2023, au centre culturel Blaise Senghor. Ce face à face avec les journalistes entre dans le cadre de l’annonce du démarrage de ce renommé festival, qui va se dérouler en casamance, du 11 au 17 décembre 2023. Le Président de l’association Goorgoorlou koom koom, M. Khalifa Dramé a profité de l’occasion pour expliquer le déroulement, l’importance ainsi que les objectifs du festival koom koom.
Initié depuis 2008 par l’association goorgoolou koom koom, la 16ème Édition du Festival Koom Koom va être célébré en Casamance à l’image des précédentes Éditions. Ce renommé festival va se dérouler à la semaine du 11 au 17 décembre 2023. Concernant le déroulement de ce grand événement, le Président de l’association initiatrice, M. Khalifa Dramé déclare du nouveau dans le festival avec l’éductours, qui consiste à faire une tournée en Gambie afin de promouvoir l’aspect touristique de l’événement. 《Le tourisme est un facteur de développement qu’il faut prendre en compte. Alors, nous devons faire en sorte qu’il soit lié directement à la culture d’où l’importance de notre vision ou objectif qui consiste à avoir une Association de presse culturelle et touristique comme nous le voyons dans les autres pays》, explique Khalifa Dramé. Hormis cette activité dénommée éductours, le président informe qu’il y aura également comme toutes les précédentes éditions des plateaux artistiques tels que la musique, la peinture, le théâtre entre autres art. En outre, cette année, le festival koom koom vise à s’ouvrir plus au monde culturel d’où les partenariats avec la Gambie, qui est bien présent dans le marché anglophone, mais également la Guinée Bissau qui pourrait être utile au Sénégal dans le marché lusophone, selon M. Dramé.
L’autre nouveauté de la 16ème Édition du Festival koom koom reste son programme décennal. Ce dernier entre dans le cadre de la promotion du développement durable du pays en général et de la région de Casamance en particulier si l’on se fie aux propos du président Dramé. C’est dans ce sens que le festival signe un partenariat avec la CEDEAO pour beaucoup plus d’ouverture au niveau de la sous-région. 《C’est par la même occasion qu’une convention est également signée avec l’OFNAC afin qu’il apporte son expertise dans son domaine d’intervention; qui est la fraude et la corruption》, renchérit l’organisateur du festival.
Le festival koom koom, dans son objectif à long terme, cherche à vendre l’image des pays africains afin que le tourisme soit un vrai facteur de développement dans le continent africain. Et pour la réussite de cet objectif, le festival koom koom aura comme mission de faire découvrir le monde, la diversité culturelle des pays africains en général et celle du Sénégal en particulier.
En effet, la 16ème Édition du Festival koom koom, prévu du 11 au 17 décembre 2023, dans la région de Casamance marquera l’un des premiers pas, qui fera de ce grand événement, un festival continental ou / et peut être même intercontinental.
Amadou Gningue.