Rétroviseur CAN 2023 : La Côte d’Ivoire arrache le titre de champion d’Afrique au Sénégal.

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, est remportée par le pays hôte. Ce dernier est revenu de loin pour y parvenir car à la fin des phases de poule, les éléphants étaient plus proches de l’élimination que de la qualification pour les 1/8 de finales. Mais, la défaite des zambiens face aux marocains les a sauvés la mise et leur a permis de se qualifier en 1/8 finales en tant meilleur 3ème avec une seule victoire dans les matchs de poule. Tout ceci pour dire que le spectacle, le suspense ainsi que les surprises étaient tous au rendez-vous.

Tout a débuté le soir du 13 janvier 2024, avec le groupe A, où le pays organisateur signe sa première sortie, en match d’ouverture ; synonyme de donner le coup d’envoi de la compétition. Les éléphants ont bien démarré leur tournoi en dominant les Bissau guinéens sur le score (2-0). Pour rappel, la Côte d’Ivoire partageait la poule A avec le Nigéria, la Guinée équatoriale et son premier adversaire de la Coupe d’Afrique des Nations football. Puis la suite des rencontres de la 1ère journée avec au programme trois (3) matchs / jour. Dès la 1ère journée du tournoi, l’on a constaté que cette CAN réservera des surprises au monde du football avec le partage de point entre Nigéria et Guinée Equatoriale, les faux départs de l’Egypte qui a fait match nul contre la Mozambique (2-2) et du Ghana qui s’est incliné devant le Cap Vert (1-2), dans le groupe B. Place à la Poule C où se loge, le Sénégal par ailleurs, tenant du titre et pour la première fois de l’histoire que les lions de la téranga participent à la CAN en défendant le titre de champion. Les poulains d’Aliou Cissé, à l’image du pays hôte, la Côte d’Ivoire assurent leur entame en écrasant la Gambie (3-0). Au moment où le Cameroun et la Guinée se sont quittés sur un score de parité d’un but partout (1-1). A part, l’Algérie qui s’est contentée du point du nul, face à l’Angola et la défaite surprise de la Tunisie contre la Namibie ; se logeant respectivement dans les groupes D et E, les résultats des autres rencontres étaient plutôt sans surprises.

Lors de la deuxième journée, les équateurs guinéens et les supers eagles ont battu respectivement la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire dans le Groupe A. Pendant ce temps, dans la Poule B, Mohamed Salah et ses coéquipiers signent leur deuxième match nul du tournoi face aux black stars. A côté, le Sénégal, champion en titre s’échappe de la malédiction des tenants du titre et décroche son ticket de qualification pour les 1/8 de finales dès la deuxième journée en battant les lions indomptables (3-1). Et la Guinée sort vainqueur du match l’opposant à la Gambie sur le score (1-0). L’Algérie, à l’image du vice-champion d’Afrique, enregistre son deuxième partage de points (2-2) contre le Burkina Faso ; au moment où la Mauritanie s’incline encore sur le score de (2-3) face à l’Angola. Tandis que la Tunisie, après sa défaite contre la Namibie s’est rattrapée à petits pas en décrochant le point du nul contre les aigles du Mali alors que les namibiens se font laminer par les Bafana bafanas (4-0). Les rencontres opposant Maroc à R D Congo et Zambie à Tanzanie se sont toutes soldées sur un partage de points (1-1).

La 3ème et dernière journée des phases de poules a réservé le monde du football beaucoup plus de suspenses et de surprises avec les éliminations du Ghana, de l’Algérie et de la Tunisie qui ont été respectivement tenus en échec par la Mozambique (2-2), la Mauritanie (0-1) et l’Afrique du Sud (0-0). Pendant ce temps-là, le pays hôte, la Côte d’Ivoire suivait de près le match qui opposait Maroc à Zambie dans l’espoir de voir les zambiens s’incliner face aux lions de la classe. Chose qui s’est produite et occasionnant la qualification des éléphants parmi les meilleurs 3ème. Repêchés au dernier moment, Frank Kessié et ses coéquipiers ont le malheur de tomber sur l’une des meilleures équipes du continent et tenant du titre, qui est sorti 1er de son groupe avec 9 points, 8 buts marqués contre 1 seul encaissé. Mais, comme le disent les connaisseurs, à ce stade du tournoi ; c’est une autre compétition qui commence.

Au-delà des éliminations des black stars, des fennecs et des aigles de Carthage, la qualification de la Mauritanie en 1/8 de finale reste également une des plus grandes surprises de cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations. Lors des 1/8 de finales, trois ténors du football africain se sont faits encore éliminer. Il s’agit de l’Egypte, qui a carrément manqué sa CAN en se qualifiant comme meilleur 3ème, éliminé par R D Congo, du Maroc considéré comme étant l’un des plus grands favoris de la compétition, sorti du tournoi par l’Afrique du Sud et le Sénégal considéré comme le principal favori de la CAN, qui a bien échappé à la malédiction des tenants du titre, mais n’a pas pu faire grande chose à sa propre malédiction : élimination par le pays organisateur.

En quart de finale, à part les éliminations du Mali par le fameux revenant, la Côte d’Ivoire et celle de la Guinée par la RDC, on n’a pas assisté à des surprises car les autres rencontres opposaient des outsiders. Pour le compte des demi-finales, le suspense était de savoir si la RDC et l’Afrique du sud vont éliminer les deux grandes équipes qui restaient dans la compétition : le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Mais, les éléphants oranges se sont encore montrés plus motivés que jamais. Surement, ils se sont dits qu’ils n’ont pas éliminé les champions d’Afrique en titre pour rien. Le Nigéria, de son côté, depuis le début du tournoi, faisait sa compétition sans créer de bruit, ni se faire remarquer avec son mur de défense hyper solide. Ainsi, les supers eagles et les éléphants arrêtent respectivement l’aventure de l’Afrique du Sud et de la République Démocratique du Congo. Par ailleurs, à la veille de la grande finale, les bafana-bafanas ont gagné les léopards du Congo dans la petite finale qui les opposait, aux séances de tirs au but (6 Tab 5), après un match nul (0-0).

En effet, la grande finale oppose alors le Nigéria à la Côte d’Ivoire, qui se logeaient tous dans le groupe A. Pour rappel, le Nigéria s’était imposé face aux ivoiriens lors de la deuxième journée des phases de poules (1-0). La finale s’est annoncée prometteuse car c’était une occasion pour les éléphants de prendre leur revanche sur leurs adversaires, mais s’en est une autre pour le Nigéria de se confirmer. Les supers eagles, visaient surement leur 4ème étoile sur le maillot. Cependant, les éléphants ne n’envisageaient en aucun cas de laisser filer cette opportunité de gagner la Coupe d’Afrique chez eux et passer de deux à trois étoiles sur leur maillot.

Finalement, ce sont les poulains d’Emerse Faè, qui ont succédé les lions de la téranga, 9 ans après leur dernier sacre. La Côte d’Ivoire, après être revenu de loin, a gagné la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations chez-elle, en battant le Nigéria en finale sur le score de (2-1). En effet, la Côte d’Ivoire a éliminé les tenants du titre et les a succédés sur le fauteuil de champion d’Afrique.

Amadou Gningue.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *