La tragédie accident, qui s’est produit dans la nuit du samedi au dimanche dernier, faisant état de 39 morts et 100 blessés, dont 4 graves, reste l’accident routier le plus catastrophique dans l’histoire du pays. Cet accident demeure à jamais une page noire de l’histoire du Sénégal avec de triste révélations sur certaines victimes, qui y ont rendu l’âme.
Hommes, femmes, jeunes, adultes et vieilles personnes, cet accident a touché toutes les tranches et les genres, laissant ainsi le pays de la Téranga dans une journée obscure. Après le nauffrage du bateau le Joola et la drame de SONACOS, cette collision entre les deux bus qui s’est produit à hauteur de Sikilo est devenue le troisième accident avec le plus lourd bilan dans l’histoire du pays. Il laisse ainsi derrière lui, une histoire inédite avec des révélations tristes de quelques victimes à qui il leur a ôté la vie. C’est le cas de cette jeune dame, répondant au nom de Awa Loum, Mme Deng. Cette dernière était une vendeuse de poissons et de légumes au marché central de la ville. Enceinte de 6 mois, elle est partie à jamais avec un merveil, qui ne va jamais découvrir ce bas monde. Comme Awa Loum, Mame Diarra Sarr est une vendeuse de poisson, âgée de 35 ans, a aussi rendu l’âme suite à cet accident. Cette dame, qui s’activait également dans le petit commerce et s’établissait à Diaobé, s’était rendue à Dakar pour s’approvisionner. Malheureusement, elle ne va jamais vendre ses dernières marchandises.
L’accident a emporté également un père et son fils qui préparait la célébration de son mariage. Adama Kandé est un vieux âgé de 60 ans, qui était parti à Dakar dans le but d’honorer son rendez-vous médical. Accompagné par son fils, Alassane Kandé , par ailleurs conseiller départemental à Vélingara, le père et son fils effectuaient leur dernier voyage sur terre sans le savoir. Même les chauffeurs ne sont pas épargnés de cette tragédie. Moussa Soumboudou, affectueusement appelé Kankan Moussa, très connu grâce à ses vidéos de sensibilisation à l’endroit des chauffeurs, a rendu l’âme dans cet accident. A l’image de son collègue chauffeur, Baye Moussa Sèye est un jeune conducteur de 32 ans, domicilé à Mbour est parti à jamais, laissant derrière lui sa femme et ses deux enfants, dont le second est baptisé il deux semaines à Mbour. En effet, cet accident reste jamais graver dans la mémoire des sénégalais. Que le tout puissant leur accorde le pardon et les accueille en son celeste paradis!
Amadou Gningue.